Une procédure de divorce sans avocat, est-ce possible ?

divorce sans avocat

Publié le : 16 juillet 20216 mins de lecture

Divorce. C’est le mot “D” redouté. Pour la plupart des gens, le divorce est une période de stress, de douleur et de grande réflexion. Les émotions sont dans un état accru et les conjoints respectifs peuvent se sentir en désaccord. Lorsque les enfants sont au centre de la séparation, le divorce peut devenir encore plus compliqué. Il y a la question des enfants, de biens et de partage des biens à régler. Au cours de ce tourbillon d’événements, le stress peut parfois devenir trop écrasant.

Dans certaines situations, une partie vulnérable peut se retrouver dans une situation préjudiciable. Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin d’un avocat pour vous aider à traverser un divorce, il est important d’être préparé pour votre procédure, de la préparation de la documentation appropriée au dépôt de vos documents auprès du tribunal approprié. Découvrez dans cet article comment créer un accord de règlement de divorce sans avoir besoin d’un avocat.

Divorcer sans avocat

Beaucoup se demandent s’il existe une procédure pour demander le divorce sans avocat en France, car souvent, les honoraires de l’avocat sont trop élevés, la faute de l’avocat a fait perdre confiance à la personne et a pris l’affaire en main, ou aucun un avocat est disponible pour traiter le dossier efficacement. En gardant ces problèmes à l’esprit, la justice française a permis de demander le divorce en France sans avocat. Divorcer en ligne est tout à fait possible. Il suffit de trouver des informations relatives à votre situation.

Voici quelques points à considérer lorsque vous abordez vous-même une procédure de divorce :

  • Le partage des biens.
  • Les droits du conjoint et les droits de l’enfant/de visite, retraite, et foyers matrimoniaux.
  • Une approche état par état est également nécessaire pour garantir que vous respectez les lois appropriées. La première question à considérer lorsque vous abordez une procédure de divorce sans avocat est de savoir si vous et votre conjoint êtes d’accord sur toutes les questions ci-dessus (c’est-à-dire les biens, les enfants, les foyers matrimoniaux, etc.).

À lire en complément : Coût d’un divorce : recourir à l’Aide juridictionnelle

Certains ont réussi à divorcer en France sans juge

Quand vous vous demandez comment divorcer sans avocat, quelqu’un l’a déjà fait. Cela pourrait vous intéresser de savoir qu’il y a plusieurs personnes qui l’ont fait. Divorcer sans juge est plus facile, mais la question se pose avec un divorce contesté.

Par exemple, une mère de deux enfants âgée de 33 ans a donné l’exemple en combattant sa propre affaire de divorce pour se débarrasser d’un mari violent. Quand elle pouvait le faire, vous pouvez le faire aussi. La femme, avec la permission du tribunal, a présenté et combattu sa cause toute seule. Elle a payé une somme considérable à l’avocat pour le traitement de son dossier, mais l’avocat s’est avéré totalement inefficace.

Une telle situation l’a frustrée et elle a demandé au tribunal la permission de présenter son propre cas. Elle s’est battue, l’a gagnée et cela l’a tellement inspirée qu’elle a obtenu un diplôme en droit.

Divorcer en ligne vous permettra de demander le divorce sans juge, tout en suivant quelques procédures. Lorsqu’aucun avocat n’est prêt à prendre l’affaire, ou ne traite pas correctement, la Cour vous a donné la liberté de défendre votre propre cause.

À explorer aussi : Le rôle de l’avocat en cas de divorce

Les étapes pour obtenir un divorce sans avocat

Après la success story, il faut être curieux de savoir comment demander le divorce sans avocat en France. Si aucun avocat n’est apte à traiter votre dossier, ou dans toute autre situation, vous pouvez entamer un divorce sans avocat. Il doit se conformer à toute la procédure devant le tribunal par vous-même. Vous devez produire la demande soit avec la requête, soit après le dépôt de la requête.

Le divorce par consentement mutuel est l’option idéale pour vous. En effet, c’est un moyen plus simple et plus rapide de divorcer sans avocat. Pour obtenir un divorce mutuel, les deux parties doivent convenir que le divorce doit avoir lieu et décider d’autres facteurs pertinents.

Lors d’une demande de divorce sans avocat, vous devrez suivre les étapes par elles-mêmes : pétition, audience et ordonnance.

Les documents pertinents

Divorcer sans juge implique la collecte des documents suivants :

  • Preuve que toutes les tentatives de réconciliation ont échouée.
  • Certificat de mariage.
  • Preuve que les deux parties vivent séparément depuis une période d’un an (ex : récépissés de livraison des produits).
  • Preuve d’adresse des deux parties.
  • 4 Photographies du mariage.
  • Déclarations sous serment distinctes signées par les deux parties.
  • Déclarations d’impôt sur le revenu des deux parties pour les 3 dernières années.
  • Détails de la profession et rémunération actuelle des deux parties.
  • Détails de naissance et informations relatives aux antécédents familiaux des deux parties.
  • Détails des propriétés et de tous les actifs détenus par les deux parties.

Non seulement déposer une requête, mais vous pouvez également répondre à une requête en divorce sans avocat. En cela, la procédure est la même, mais vous serez appelé un défendeur dans un tel cas.

Plan du site