Divorcez sans drame à Bordeaux : Les avantages d’un divorce par consentement mutuel

Divorce

Publié le : 23 août 20234 mins de lecture

Lorsque deux personnes décident de divorcer, une procédure plus ou moins complexe doit être mise en place. Parfois, les époux ne sont pas en adéquation sur les modalités du divorce, ce qui peut rendre la situation encore plus longue et donc, plus douloureuse. En revanche, lorsque les époux se sont mis d’accord sur tout, le divorce est beaucoup plus facile à vivre.

Le divorce à l’amiable : une réforme relativement récente

Le divorce par consentement mutuel a toujours existé, seulement, autrefois, il fallait quand même passer devant le juge aux affaires familiales, ce qui rendait la procédure assez longue. Et pour cause, jusqu’à présent, la majorité des tribunaux étaient débordés et même en ayant un avocat divorce amiable, le fait de devoir passer devant le juge était assez contraignant. Mais depuis le mois de janvier 2017, une nouvelle réforme a vu le jour et permet de ne plus avoir à passer devant le juge dans le cas d’un divorce à l’amiable. Les avantages offerts par cette réforme sont nombreux.

À lire en complément : Comment divorcer facilement et rapidement ?

Le divorce est prononcé bien plus rapidement

Grâce à cette nouvelle réforme, le divorce par consentement mutuel est devenu beaucoup plus simple et plus rapide. En moyenne, il faut environ deux ou trois mois pour divorcer. Le principe est simple, chaque époux doit avoir son propre avocat divorce à l’amiable pour l’assister. Une fois que les deux époux se sont mis d’accord sur toutes les modalités du divorce, ils doivent remplir et signer une convention de divorce en respectant un délai de réflexion de quinze jours. Par la suite, la convention est envoyée à un notaire préalablement désigné puis le divorce est acté à l’état civil de la mairie où a eu lieu le mariage. Comme vous pouvez le constater, la procédure est vraiment très simple et rapide.

À explorer aussi : Comment bien choisir son avocat pour un divorce ?

Avec le divorce par consentement mutuel, vous divorcez dans de bonnes conditions

Si vous possédez un bon avocat divorce et que vous optez pour un divorce par consentement mutuel, vous pourrez plus facilement rester en bons termes après le divorce. Garder de bons rapports avec son ex-mari ou son ex-femme est d’autant plus important si vous avez des enfants et que vous allez vous partager leur garde. Par ailleurs, sachez que le divorce à l’amiable est aussi la procédure la plus économique puisque vous n’aurez qu’à payer les honoraires de l’avocat. Autrefois, il fallait aussi payer les frais de justice puisqu’il fallait passer devant le juge aux affaires familiales. Désormais, avec cette nouvelle réforme, ce n’est plus le cas. La procédure est donc beaucoup moins chère, ce qui n’est pas négligeable. En effet, que ce soit à l’amiable ou non, un divorce entraîne beaucoup de changements dans la vie des deux époux et souvent, cela a un impact financièrement parlant.
Divorcer ne se fait jamais de gaieté de cœur, toutefois, il est tout à fait possible de mettre un terme à une union tout en conservant de bons rapports. Bien évidemment, pour divorcer à l’amiable, il faut d’abord que les deux époux s’entendent sur tous les détails, comme le partage des biens, la garde des enfants…En simplifiant la procédure de divorce, tout se passe plus vite, ce qui permet d’enlever un lourd fardeau aux deux époux.

Plan du site