Trouver un cabinet d’avocats à Paris 16

Cabinet d'avocats à Paris 16

Publié le : 20 mai 20205 mins de lecture

Pour les personnes qui doit faire face à un litige lié à une infraction pénale ou à une situation conflictuelle, ils doivent passer par une procédure judiciaire pour pouvoir défendre leurs intérêts.  Voici une petite piste qui pourrait aider les intéressés à trouver facilement un cabinet d’un bon avocat à Paris 16.

Connaitre les spécialisations d’un avocat

D’une manière générale, il n’est pas obligatoire de solliciter l’intervention d’un avocat quelles que soient les procédures : litiges ou contentieux, conseil de prud’homme, etc. Cependant, il est vivement recommandé de contacter un cabinet d’avocats dès lors que l’affaire revêt une certaine dimension pouvant engendrer des conséquences d’une grande importance. En effet, un avocat est un spécialiste du droit qui conseille ses clients sur leurs droits, les assiste ou les représente en justice. Il faut toutefois souligner qu’il existe des avocats généralistes et des avocats spécialisés. Un avocat généraliste peut traiter des dossiers très variés et peut répondre à n’importe quel besoin juridique. Il peut représenter un particulier, une société ou une quelconque association et intervient aussi bien dans le cadre du droit pénal que celui du droit civil. Un avocat spécialisé, quant à lui, n’est compétent que pour des sujets limités selon sa mention de spécialisation : droit commercial, droit du préjudice corporel, droit du travail, droit de l’immobilier, droit de la famille et du divorce, droit de succession, etc.  Certains avocats spécialisés font certifier leurs compétences dans de nombreux domaines de prédilection. C’est notamment le cas des avocats associés du cabinet MSL Avocat que vous pouvez  voir ici.

À lire en complément : Trouver un avocat à Toulouse spécialiste en affaires

Comment choisir un bon avocat ?

Avec autant d’avocats que de cabinets d’avocats à Paris 16, il est de plus en plus difficile de trouver le meilleur avocat. Pour bien choisir la bonne personne, il faut poser les bonnes questions et être attentif en tirant le plus d’information possible sur l’avocat à engager en particulier. En premier lieu, il est utile de consulter les sites internet du cabinet d’avocat dans lequel il exerce. Dans un site spécialisé, il est possible de trouver son profil, ses compétences voire son CV, ses conditions d’intervention, etc. Il est par la suite nécessaire de prendre un rendez-vous afin de se renseigner sur les conditions de traitement de son dossier, la disponibilité et les honoraires de l’avocat, etc.  Ce premier contact est important car il permet d’observer le comportement de l’avocat vis-à-vis de son client, (est-il à l’écoute, réactif et objectif ? semble-il maîtriser son sujet ? est-ce qu’il informe clairement ses clients sur l’affaire ? etc.). La relation de confiance dès le début entre son client et l’homme de loi en dépend. Il ne faut pas fixer une collaboration avec le premier professionnel venu. Le mieux est de faire un rendez-vous avec 2 ou 3 avocats avant d’en choisir un. La réputation du cabinet d’avocat à Paris 16 pour ses services est souvent un bon indicateur de crédibilité.

Comment trouver un cabinet d’avocat à Paris 16 ?

Pour trouver un cabinet d’avocat ou un avocat à Paris 16, il suffit de consulter le site internet du barreau de l’arrondissement. Il est de ce fait facile de trouver un annuaire enregistrant tous les avocats intervenant proche de son domicile. Leurs cordonnées ainsi que leurs domaines d’expertise y sont informés. C’est le moyen le plus sûr et pratique offert dans le choix.  La technique de « bouche-à-oreille » constitue également un bon moyen et est très répandue pour trouver un avocat en droit.  En effet, dans certain cas de figure, il est plus facile de faire le bon choix si le professionnel est recommandé par un de collègues ou un membre de la famille. Cependant, il faut constamment s’assurer qu’il ait la compétence qu’il faut, car il est fort probable que l’avocat ayant défendu l’intérêt d’ami dans sa procédure de divorce ne sera pas autant celui compétent pour réussir la cession de fonds de commerce de son entreprise. Autre solution, vous rendre directement au tribunal d’instance, au palais de justice, ou encore dans les maisons de la justice et du droit du 16ème arrondissement de Paris afin de vous renseigner sur la liste des avocats compétents.

Plan du site