Faire appel à un avocat pour le recouvrement de créance, en quoi est-ce utile ?

avocat-recouvrement-de-creance

Publié le : 25 février 20204 mins de lecture

Les factures et les frais impayés de vos clients et vos partenaires peuvent être dommageables pour votre entreprise. Le rôle d’un créancier est loin d’être agréable : en plus d’entraver vos opérations commerciales régulières, les non-paiements et les retards peuvent freiner votre enthousiasme professionnel. Dans cet article, vous saurez pourquoi il est utile de faire appel à un avocat spécialisé dans le recouvrement de créance.

L’approche préalable avant d’appeler un avocat

Avocat en recouvrement de créanceAvant de recourir à toute action légale, vous devez contacter votre débiteur personnellement. Il fait peut-être face à de graves difficultés financières et professionnelles. Aussi dur que cela puisse être pour vous, essayez de vous entretenir avec lui. Il ou elle sera beaucoup plus susceptible de coopérer et de vous rembourser plus tôt si les signes d’hostilité des deux côtés sont écartés.

Sortir les armes légales

Si vos tentatives de collecter votre argent ne sont pas tombées sur un terrain fertile, il est temps d’engager les services d’un avocat spécialisé dans le recouvrement de créance. Avoir un maître compétent et chevronné pour vous représenter devant vos débiteurs démontrera votre sérieux. Cela est surtout vrai si vos efforts antérieurs n’ont pas été couronnés de succès.

Que fait un avocat chargé du recouvrement de créance et comment peut-il vous aider ?

Un avocat pour le recouvrement de créance est un représentant légal spécialisé dans le recouvrement équitable de créances. Il s’occupe des problèmes de paiement par défaut. Son rôle est, premièrement, de négocier avec les sujets de la dette.

Si ses efforts échouent, avec votre accord, il peut porter l’affaire devant les tribunaux et engager une action en justice afin de recouvrer la dette. Contrairement à un agent de recouvrement, un avocat spécialisé dans le recouvrement de créance commencera immédiatement la procédure judiciaire et avisera le créancier (c’est-à-dire vous).

Comment se déroule un recouvrement de créances ?

Un avocat chargé du recouvrement de créances entame le processus de recouvrement en écrivant une lettre de mise en demeure juridique au débiteur. Il tiendra bien compte de toutes les considérations juridiques. Le but de cette action est d’indiquer la gravité de la situation au débiteur.

La prochaine étape consiste pour votre avocat spécialisé dans le recouvrement de créance à rendre une visite personnelle au débiteur. Il va lui suggérer de rembourser ce qu’il doit grâce à un plan de paiement qui fonctionnera pour les deux parties.

Parfois, lorsque vos débiteurs traversent une période difficile (et il est probable que ce soit le cas), ils peuvent vous proposer de rembourser un montant inférieur afin de régler la dette plus tôt. Il s’agit d’une option dont vous devriez discuter en profondeur avec votre avocat, car son expertise juridique devrait vous aider à prendre la meilleure décision. Vous trouverez des conseils sur ce site.

Si les négociations et une rencontre en personne avec le débiteur n’ont pas permis de récupérer l’argent, votre avocat spécialisé dans le recouvrement de créance a le droit de saisir de force une partie des biens du débiteur. Naturellement, ce dernier peut se heurter à beaucoup de résistance, donc la seule solution qui reste est de s’adresser à la Cour des petites créances.

Plan du site